Marc, notre second zadiste, en marche vers Notre-Dame, la suite

9 février 2013

(si vous avez raté le début, c’est là)

Bonjour à toutes et à tous

J’aurais bien aimé vous envoyer quelques photos mais il m’est arrivé un gag improbable lors de notre dernier jour de marche avant Nantes (vendredi) : pendant l’AG des marcheurs, mon sac a été enfermé dans la salle qui nous était prêtée par le comité de soutien local pour la pose de midi. Le temps que je vérifie que personne ne l’avait sorti et mis dans un coin, la clé de la salle avait été ramené à la mairie (dans la boite à lettre), mairie fermée toute la journée. Je suis donc reparti les mains dans les poches, moi qui était un des rares autonomes de la marche (ceux qui portent tout leur barda au lieu de le mettre dans un des véhicules suiveurs). Me v’la donc sans brosse à dents ni duvet ni rechange, j’espère récupérer tout ça aujourd’hui, sinon ce sera une expérience de plus dans la décroissance 😉

Les marcheurs sont maintenant entre 40 et 60 à chaque étape. Les comités assurent maintenant toute l’intendance (repas du midi et du soir, couchage), on est comme des coqs en patte !

Mercredi 5 nous avons fait une action péage gratuit sur une autoroute ASF-Vinci. C’était ma 1ère action de ce type et une super expérience à reproduire chez nous, faut être minimum 30 quand même.

Aujourd’hui, samedi 9 février, nous manifesterons dans Nantes, j’espère retrouver mon câble pour vous envoyer une photo. Demain dimanche on marche jusqu’à la ZAD où une grande cabane (celle construite par Didier ?) nous attend pour nous abriter. Il parait que sur la ZAD on s’enfonce dans la boue jusqu’au genoux, il va falloir troquer nos pompes de marche pour des cuissardes.

J’ai fais 2 interview, une pour une radio libre de Toulouse, une autre pour une web TV en cours de création vers Nice, ou je fais lien entre notre route Pau Oloron et l’aéroport de NDDL. Parmis les marcheurs, c’est l’unanimité, on marche contre le projet de société qui amène tout ces GPIIs.

Qui marche ? Qui peut prendre plusieurs semaines de son temps pour une actions de ce type ? Je ne vous en ai pas encore parlé. Il y a 2 populations qui se rencontrent ici. D’une part des retraités écolos, en général fortement politisé et syndiqués. D’autre part des moins de 30 ans, souvent précaires, parfois en rupture complète par rapport à la société, en général allergique à toutes étiquettes politiques. L’énergie rencontre l’expérience, ça fait quelques étincelles mais globalement ça se passe bien. Au milieu de tout ça, les 35 – 55 ans sont minoritaires. de part et d’autre, il y a tellement de grandes gueules, de dirigistes et de leaders, que je suis parmi ceux qui disent quasi rien et laissent les choses se faire, ça me change 😉

A bientôt.

‘a y est, l’appareil photo est retrouvé!

La suite et fin de mes aventures, c’est ici!

Photo0151_web

arrivée à Clisson, très jolie ville ancienne.

Photo0156_web

Départ de la manif à Nantes. A gauche, les patates de la ferme du Sabot.

Photo0159_web

Votre serviteur a retrouvé son sac à roulette.

Photo0167_web

A l’arrivée, les tracteurs garés sur un rond-point.

Photo0171_web

Plus qu’une étape pour ma pancarte, demain vers la ZAD.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

