Action Péage gratuit « Vinci dégage ! » à Lescar

Beau soleil ce samedi 2 mars sur Lescar pour un péage gratuit « Vinci dégage ! » dans le cadre de l’action nationale sur les autoroutes françaises
Malgré une communication par bouche à oreille pour des raisons de discrétion, 21 membres du comité Béarn NDdL se sont retrouvés à 10h pour lever les barrières du péage d’autoroute à 10 min à pied du parking d’Emmaus Lescar Pau. L’objectif était d’empêcher les usagers de l’autoroute de donner de l’argent à Vinci, qui est le promoteur de l’aéroport de NDdL et de beaucoup de GPII en France (un scotch sur chaque caméra protégeant l’identité des voitures quittant l’autoroute sans payer).

Tous les automobilistes déjà au courant du sujet étaient d’accord avec l’action (certains nous ont même donné ce qu’ils allaient payer), les autres semblaient découvrir l’information de ces nouveaux grands projets inutiles et imposés.
Après 30 minutes de sensibilisation, la gendarmerie est intervenue pour demander que soient rabaissées les barrières, les activistes faisant « outrage à la circulation ». Quelques uns durent donner leur identité et tous sont partis groupés, en laissant le péage tel qu’il était avant l’action. A ce moment-là, un photographe du journal Sud-Ouest est arrivé, ce qui a permis à l’action d’avoir un écho dans les médias béarnais. Ici l‘article papier de Sud-ouest.

IMG_9133 IMG_9137 IMG_9150 IMG_9157

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans AGIR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s