CR de la réunion inter comités à NDdL le 12 mai.

Bonjour à toutes et à tous

J’ai participé à la 1ère moitié de la réu inter-comités locaux qui c’est tenue dimanche à La Paquelaie (mon covoit décollait à 12H30).

Point sur la lutte sur la ZAD et autour :

L’événement « Sèmes ta Zad » en avril a été l’occasion de réflexions sur l’utilisation des terres agricoles pour l’après victoire et a permis le démarrage de projets agricoles concrets, notamment en maraichage.

L’occupation militaire de la ZAD c’est terminée en avril après quelques altercations Zadistes/militaires dans les jours qui ont suivit « Sèmes ta Zad ». Les militaires sont pourtant toujours présents, dans les hôtels des patelins autour. Leur recul change l’ambiance sur la ZAD. D’une part les déplacements sont plus faciles et d’autre part des tensions, jusque là latentes du fait que les groupes était séparés par les militaires et avaient donc peu de contact entre eux, peuvent s’exprimer maintenant. Les croisements de la Zad sont devenus des places de village ou les discussions sont nombreuses. Le replis des militaires est donc peut-être plus un changement de stratégie qu’un affaiblissement des pro-aéroports.

Pendant l’hiver plein de cabanes ont été construites et plus personnes ne connait leur nombre, qui doit être entre 200 et 400. Certaines sont des lieux collectifs très vivants.

Le lieu La Chataigne, très actif il y a quelques mois et pourvu de nombreuses cabanes, est peu actif et peu habité actuellement. Il y a donc de la place pour ceux qui veulent y passer quelques jours ou quelques mois.

Idem pour la ferme Bellevue, reprise par le collectif COPAIN (ACIPA, Conf, Civam, etc) dès le départ du fermier qui a accepté l’expropriation. Quelques jeunes se sont installé et du matériel et des animaux ont été donné par les paysans des alentours. Il y a plus de 110 ha a faire vivre, donc les bonnes volontés sont bienvenues là aussi.

Il y a toujours une manifestation à Nantes tous les derniers samedi du mois.

Coté juridique, la lutte est très active et porteuse de bonnes nouvelles. Un collectif de juristes travaille sur de multiples dossiers. Il y a encore 15 recours en cours contre les expulsions, dont 4 gagnables, l’objectif est de gagner du temps, on peu tabler actuellement sur 24 à 36 mois de répis. La demande d’abrogation de la DUP (déclaration d’utilité publique) avance. Un recours auprès de l’UE est bien engagé car le gouvernement français a violé plusieurs lois relative à l’écologie, notamment concernant l’eau et la préservation des zones humides. Vinci est mal parti sur le volet écologique de cette affaire et les magistrats accueillent favorablement les recours car le fait d’être contourné par les politiques les énerve.

Discussion avec les comités du sud-ouest :

Le slogan « Contre l’aéroport et son monde » revient souvent. Dans beaucoup d’endroit, l’ajout de « et son monde » fait débat voire amène à un véritable clivage comme chez nous avec l’association CODE Béarn qui à refusé en AG la création d’une commission GPII sensée réfléchir à cet aspect du problème. Ceux qui veulent minimiser voire occulter le « et son monde » sont souvent aux commandes des associations et collectifs, ceux qui veulent mettre en avant cet aspect sont plutôt des électrons libres ou des groupes moins organisés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins nombreux.

D’autres ZAD se créées (ou essaient) à d’autres endroits (Toulouse, Nice) sur des lieux menacés par d’autres GPII.

Outils inter-comités et actions à mener :

Les 2 listes de discussions (ACIPA et ZAD) vont être regroupées en une seule. Il serait bon qu’une personne du collectif Béarn soit inscrit sur cette nouvelle liste.

Des actions décentralisées et coordonnées ont eu lieu (péage gratuit) et d’autres vont suivre.

Prochaine action nationale : les 3 et 4 aout sur la ZAD de NDDL.

Les comités locaux doivent se tenir prêt en cas d’intervention surprise des militaires, néanmoins peu probable actuellement.

Publicités

1 commentaire

Classé dans AGIR, Témoignages

Une réponse à “CR de la réunion inter comités à NDdL le 12 mai.

  1. Pingback: La journée du 11 mai vue par un béarnais… | Comité béarnais de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s